Sidebar

L'étape inaugurale était constituée d'un beau petit 84km, sur un circuit de 6km au centre-ville de Santo Domingo, à 15h, sous un soleil vraiment pesant!

 

Par Étienne Samson

La course a été extrêmement rapide, 43.5 km/h de moyenne et tout s’est plutôt bien déroulé. La course, bien que courte, était fatigante et stressante. Principales causes : la chaleur, la vitesse changeante (entre 30 et 65 km/h dans le peloton) les obstacles à éviter (trou et bosses) et un peloton très nerveux. Le peloton est composé de 22 équipes de 6 coureurs, avec un calibre parfois très élevé (Astana, Colombie, USA) et un calibre plus moyens (plusieurs équipes locales) ce qui rend le peloton très mouvant et nerveux, on ne peut pas se permettre de cligner des yeux un seul moment !

Tout s’est bien passé pour l’équipe, on s’est contenté de s’acclimater et de suivre les coups. Chacun à fait sa part, aucun accident mais deux crevaisons pour mes coéquipiers. L’un d’eux, Gavriel, à dû chasser le peloton au travers la caravane (oui une caravane de 25 chars sur un circuit urbain de seulement 6km), pour revenir dans le peloton. Il a dû passer un tour entre 60 et 80km/h !! (derrière voiture, bien sûr). Une échappée à trois emportant un colombien dangereux pour le classement général est partie en début de course. L’échappée à forcé un éventail de douze gars d’Astana (oui ils ont deux équipes, pas « fair ») à s’organiser pour une chasse qui a repris au tout dernier tour l’échappée. La course se termine dans un sprint de peloton chaotique et un de nos gars, le petit Tony, réussit à se glisser en dixième place. Les autres coureurs, dont moi-même, avons préféré nous ternir à l’écart du danger !

La suite demain pour une programme double, 100km en bord de mer le matin, suivi d’un 50km l’après-midi. (Demandez-moi pas pourquoi on coupe une étape de 150km en deux !)

L'étape 1:

Circuito Cerrado - Zona Metropolitana | 84 Kms.

primi sui motori con e-max

Équipe "Pour la planète"


L'équipe "pour la planète" a comme mission d'encourager la population a pratiquer des habitudes plus saines pour l'environnement.